Un bon plan pour (re)planter des arbres dans les pâtures
vendredi 28.10.2011, 05:15 - La Voix du Nord
| NATURE |
Dans le cadre d'un programme européen, le pays Coeur de Flandre et le pays ...
des Moulins de Flandre animent, pour la troisième année, une opération de plantation d'arbres dans les pâtures.
Les arbres voient aujourd'hui leur effectif se réduire considérablement par manque de renouvellement. De nombreux arbres arrivent à maturité et sont généralement abattus sans être remplacés. Une pâture arborée joue pourtant un rôle majeur de coeur de nature pour la biodiversité. Si de nombreux efforts ont été consentis pour la plantation et le maintien des haies, peu d'actions se sont concentrées sur les arbres de haut jet.
Il est donc ici question de proposer une opération de plantations d'arbres hautes tiges dans les pâturages. Les arbres qui seront plantés grâce à cette opération seront adaptés aux paysages locaux. L'opération consiste à offrir un minimum de dix arbres de 2,5 m à 3 m. Le propriétaire du terrain s'engage à les protéger contre les dents du bétail et à les tuteurer efficacement (l'achat des tuteurs est à leur charge). Un acte d'engagement précisant les modalités de plantation et de protection des arbres sera proposé aux participants.
Les inscriptions se font par téléphone jusqu'au 14 novembre. La remise des arbres se fera à la mi-décembre 2011. •
Pour s'inscrire : contacter le pays des Moulins de Flandre au 03 28 65 76 79 ou le pays Coeur de Flandre au 03 28 43 86 60.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire