Des bons plans dans vos armoires
Les vêtements s'entassent dans les armoires : plus à la bonne taille, moins attrayants... Pour retrouver un peu de budget, passer un moment convivial et échanger des bons plans, quatre copines se sont lancées dans l'organisation de vide-dressing.
«Chéri, je n'ai plus rien à me mettre ! » Combien de maris ou compagnons n'ont pas entendu cette sentence, jetant un oeil désabusé à leur shoppeuse de femme : « Ah bon, avec tout ce qu'il y a dans ton armoire ? » Mais c'est que ces dames ont plus d'un tour dans leur sac. Histoire de renouveler leur garde-robe à prix modique, quatre copines dunkerquoises ont eu une idée : les vider et revendre leurs vêtements !
Un petit budget... pour refaire sa garde-robe
En octobre avait lieu la deuxième session de vente de leur vide-dressing. Boulevard de la République, les bons plans ravissaient les amies, et amies d'amies, venues grâce au bouche à oreille et au téléphone arabe.
« L'idée m'est venue en participant à une brocante, à Coudekerque-Branche, raconte Stéphanie Abjean, journaliste indépendante, maman et grande fan de mode. Dans le froid, à vendre des vêtements pour trois fois rien, ce n'était pas génial. » Lassée, elle fait part de ses réflexions sur Facebook, et évoque l'idée d'un vide-dressing. Très rapidement, ses amies s'enthousiasment. « Avec trois copines Samantha, Rachel et Lili, nous avons donc réfléchi à une date, pour des filles qui veulent acheter de belles occasions. » Le principe est simple : vendre des vêtements déjà portés, certes, mais propres et encore portables. « Il y en a pour tous les styles, toutes les marques et toutes les tailles. » Fans de mode et de vêtements bien coupés, les portants révèlent parfois de jolies surprises. Un t-shirt de soirée Cop copine à dix euros, un petit sac en cuir vernis à 15 euros ou encore une robe d'été de marque, « portée une fois », à trente euros. Il est possible de repartir avec quatre ou cinq vêtements de marque, parfois presque neufs, pour près de cent euros. En magasin, un seul d'entre eux aurait coûté cette somme. « On connaît les prix, on regarde aussi les sommes proposées sur leboncoin et ebay (cf. ci-dessous) et on ajuste. » Pas de négociation, le prix est indiqué sur chaque vêtement. Chaque vendeuse repart avec son bénéfice et les acheteuses, avec de nouvelles pièces. « Ce n'est ni une brocante, ni des soldes, mais cela permet de passer un bon moment entre nous » poursuit Stéphanie Abjean.
La maison, à vendre, de proches de Stéphanie Abjean, faisait office de showroom jusqu'en novembre. « L'occasion était trop belle, de bénéficier d'un endroit vide. » Le salon était donc investi, tandis que les autres pièces servaient de cabines d'essayage. À partir de 2012, il faudra donc trouver un nouveau lieu. Le salon d'une copine ? Et pourquoi pas « un café sur la digue » ? « Cela permettra de récupérer les papas le temps de boire un verre. » Et puis qui sait ? Les hommes pourraient se lancer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire